vendredi 16 décembre 2016

PHASE 11 : L'AVOCAT tome 2 : NECESSITE FAIT LOI

Pour accompagner la sortie du second tome de L’Avocat, nous vous proposons aujourd’hui de gagner cette magnifique dédicace réalisée par Frédéric Volante. Compte tenu de la qualité exceptionnelle de celle-ci, le concours comportera ce mois-ci 15 questions.

Attention : les mots ne sont pas soulignés au hasard !

Si d’ici 8 jours, personne n’a trouvé l’ensemble des bonnes réponses, nous commencerons à distiller des indices.
LE CONCOURS EST TERMINE. BRAVO A JUDITH BATHIARD QUI REMPORTE L'ALBUM DEDICACE !
TOUTES LES RÉPONSES EN FIN D'ARTICLE.



1. Dans L’Avocat, la cliente de Maître Sully-Darmon ainsi que ses enfants pratiquent l’équitation. Quelle autre héroïne contemporaine de Frank Giroud s’adonne-t-elle à ce même sport ? Donnez le nom et le prénom du personnage ainsi que le titre de l’histoire.

2. Dans L’Avocat, le personnage principal défend deux musulmanes. Citez les albums de F.G dans lesquels les adeptes de l’Islam ont un rôle majeur.

3. Léopold Sully-Darmon, le personnage principal de L’Avocat, habite Rue des Envierges. Dans quel quartier parisien se situe cette rue, et quel autre héros de F.G. réside-t-il dans le même quartier ? Donner le prénom et le nom du personnage ainsi que le titre de l’album.

4. Dans Nécessité fait Loi, deuxième tome de L’Avocat, il est question d’un mouvement révolutionnaire français contemporain. Lequel ?

5. Citez un autre album de F.G. dans lequel un des personnages principaux (dites lequel) prend lui aussi pour modèle des organisations extrémistes. De quels mouvements s’agit-il ?

6. Une bonne partie de Nécessité fait Loi se déroule à Bagdad. Citez un autre album de F.G dont l’histoire se passe elle aussi dans une capitale arabe d’aujourd’hui.

7. On découvre à la fin du tome 1 que l’ex petite amie de l’avocat est défigurée. Quel héros de F.G. a lui aussi un visage estropié. Citez son nom et le titre de l’album.

8. Dans Nécessité fait Loi, il est question de produits naguère utilisés dans les armes chimiques et fabriqués « dans la banlieue grenobloise », sans qu’il soit donné plus de précisions ; pourriez-vous dire de quelles villes il s’agit, et quel est le nom de la firme principale qui les fabrique ?

9. Dans ce deuxième volet de L’Avocat, le héros est capturé par des rebelles musulmans. Dans quel autre album le personnage principal finit-il lui aussi prisonnier d’une faction arabe insoumise (nom de l’album, de l’épisode et du personnage).

10. Afin de ne pas laisser passer d’erreurs trop flagrantes, les auteurs de L’Avocat ont fait appel à trois consultants, eux-mêmes membres du barreau. De qui s’agit-il ?

11. Frédéric Volante, le dessinateur de L’Avocat est également musicien professionnel. Dans quel groupe se produit-il ?

12. Laurent Galandon, co-scénariste de L’Avocat, est également l’auteur de deux autres histoires qui ont pour thème l’islamisme contemporain. Quels sont les titres de ces albums ?


13. Dans Nécessité fait Loi, on découvre que l’ex compagne du héros est allemande. Citez six autres albums dans lesquels un ou plusieurs personnages essentiels sont des femmes de langue allemande (donnez le nom des héroïnes, des albums et des séries auxquelles ils appartiennent).

14. Zeinab, la cliente principale de Maître Sully-Darmon, est très liée avec sa sœur. Citez une autre histoire de F.G. dans laquelle le lien entre deux sœurs est à la base du récit. Donnez le prénom de chacune des sœurs.

15. Quel était le nom, le prénom et le pseudonyme de l’autre avocat créé par F.G. . 

1. Nadia Contreras, l’héroïne de Cavale (dans la collection Secrets, chez Dupuis).

La Fatwa (Décalogue tome II), Le Papyrus de Kôm-Ombo (Décalogue tome IX), La dernière Sourate (Décalogue tome X), Le XI° Commandement (Décalogue tome XI) dans l’épisode Le Labyrinthe, les 5 tomes du Légataire, Samarkand et Le Miroir d’Allah (tomes 2 & 3 de Taïga), Azrayen’.

3. Valentin Kozlov, le héros du Serpent sous la Glace, habite lui aussi à Belleville.

4. Il s’agit d’Action Directe.

5. Dans Le Hold-up, le tome I de Destins, Greg Murray veut prendre la relève de la Symbionese Liberation Army, des Weathermen et des Students for a Democratic Society.

6. Le Testament du Prophète (dernier tome du Légataire) se déroule presque entièrement dans l’actuelle ville du Caire.

7. Tristan Paulin dans L’Ecorché (collection Secrets).

8. Ces produits étaient (sont ?) fabriqués par la société Atochem (devenue depuis Arkema) dans les villes de Jarrie et de Pont-de-Claix.

9. Il s’agit de Benjamin Fleury, capturé par les Vrais Croyants dans l’épisode intitulé Le Labyrinthe (Le XI° Commandement, Décalogue tome XI).

10. Maîtres Francine Havet, Maud Coudrais et Joël Werba.

11 Chupacabras Band, groupe de rock-Metal créé en 1997, vainqueur du Trophée Heineken au festival international de Contest en 2007.

12. Shahidas (avec Frederic Volante, chez Bamboo) et L’Appel (avec Dominique Mermoux, chez Glénat).

13. Elke Wendorf et Ellen von Fallenberg dans Un automne à Berlin et Le Jour des Faucons (tomes 3 & 4 de Louis la Guigne) ;
Edith Ziegler dans Le Fusil (tome 2 de Louis Ferchot) ;
Sigrid Walden dans Le Secret du Prussien (tome 2 de Jackson) ;
Heike Klinkert dans Le Maillon perdu et Il était cinq Soldats (tomes 1 & 2 du Cercle de Minsk).

14. Dans L’Echarde (collection Secrets), Annette et Hélène sont comme les deux doigts de la main, tout comme le furent avant le drame leurs mère et tante Julienne et Marie-Louise.

15. Adrien Muzard, dit Mandrill, héros de la série éponyme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire