mardi 13 octobre 2015

CONCOURS PHASE 8 : L'AVOCAT !

Les réponses du précédent concours ayant été trouvées en quelques heures, nous avons corsé un peu les questions de celui-ci. Mais elles ne présentent pas de difficultés insurmontables pour les familiers de notre blog !
 
CONCOURS TERMINE !! TOUTES LES REPONSES EN FIN DE QUESTIONNAIRE ! BRAVO A IRENE DUCH QUI A ETE LA PREMIERE A DONNE TOUTES LES BONNES REPONSES !

Attention : les mots ne sont pas soulignés au hasard !


Beaucoup d'entre vous ont tenté leur chance sur ce concours, mais nous n'avons pas encore de gagnant. Nous entrons donc dans la phase "indices".n Tous les trois ou quatre jours, vous trouverez donc ci-dessous des indices vous seront donnés afin de vous aider.



- 1er indice : QUESTION 9 : Ce personnage sillonne en effet l’Irak, mais… à une époque où ce pays n’était qu’une province de l’Empire ottoman.

- 2ème indice : QUESTION 7 : Il s’agit de deux des séries les plus vendues de F.G.
 
- 3ème indice : QUESTION 1 : Le co-scénariste peut être aussi… dessinateur !

- 4ème indice : QUESTION 8 : Ces camps ou ces prisons se trouvent : en Kabylie, sur la frontière ostro-slovène, à Paris (deux prisons différentes), à Drancy, en Pologne, en Afrique noire, à Dieppe, à New York.

- 5ème indice : QUESTION 8 : Les récits situés dans ces camps ou ces pénitenciers se déroulent (dans l’ordre de l’indice précédent) en 1957, 1946, 1797-98 (1952 pour la seconde), 1942, 1942-45, de nos jours, 1691, fin des Années Vingt.


QUESTION 6 : Bien qu’à cause de son nom d’artiste, certains prennent ce dessinateur pour un Italien, il est Congolais.
 
QUESTION 6 : Le dessinateur ayant surtout vécu dans la capitale de la R.D.C., l’une des deux langues utilisées dans l’album est celle que l’on parle à Kinshasa (en dehors du français, peu ou pas utilisé dans les milieux populaires).

 
 
1 Le scénario de L’Avocat est coécrit par Laurent Galandon et Frank Giroud. Ce dernier est familier de ce genre de collaboration. Combien d’albums a-t-il réalisé en co-écriture ? Citez leur nom et celui des co-scénaristes correspondants.
 
2 Si Laurent Galandon et Frank Giroud se sont associés pour écrire L’Avocat, ce n’est pas un hasard. Leurs centres d’intérêts sont souvent communs. Citez au moins deux histoires écrites par l’un et l’autre, traitant du même thème.
 
3 Si Frédéric Volante et F.G. entament à l’occasion de L’Avocat leur première collaboration, le dessinateur italo-belge a déjà travaillé avec Laurent Galandon. Sur quel diptyque ?
 
4 Sans connaître la vie de Frédéric Volante (le dessinateur de cet album), on peut dire qu’avant même de tracer la première case de Jeux de Loi, il était déjà familiarisé avec l’univers des avocats. Pourquoi ?

 
5 Dans la bibliographie de F.G., on trouve déjà un avocat, héros d’une ancienne série. Laquelle ? En quelle année se situait l’action du premier tome ? Du dernier ?
 
6 Léopold Sully-Darmon est un métis franco-camerounais. Les héros noirs sont plutôt rares dans la BD franco-belge ; pourtant, F.G. a jadis scénarisé une série dont le personnage principal était africain. Quel est le nom de cette série, celui de son dessinateur, et celui de la langue dans laquelle s’expriment parfois les personnages ?

 
 
7 Dans L’Avocat apparaissent quelques dialogues en arabe. Dominique Caubet, l’une des deux traductrices, a déjà prêté son concours à F.G. sur deux autres séries. Lesquelles ?
 
 
8 Certains passages de L’Avocat se déroulent dans une maison d’arrêt. Citez neuf autres albums dont plusieurs pages complètes se déroulent dans une prison ou un centre d’internement. Donnez également le nom de ces camps ou de ces pénitenciers.
 
9 Dans les deux premiers tomes de L’Avocat, Maître Sully-Darmon se rend en Irak. Un autre personnage, que l’on retrouve dans cinq albums de F.G. a lui aussi foulé longuement le sol irakien. Quel est le nom de ce personnage ?
 
10 Parmi les clients de LSD se trouve un certain Porrini. Tandis qu’il roulait à 145 km/h sur une départementale, celui-ci a tué un cyclomotoriste. Devant quelle juridiction comparaît-il? Quel est le libellé de son infraction ? Quelle est la peine maximale qu’il encourt ?

REPONSES :



1.
L’Ecorché avec Florent Germaine, Pâques avant les Rameaux, avec Virginie Greiner, Tango avec Alain Mounier, Cavale avec Florent Germaine, Page Noire avec Denis Lapière.

2.
Tahya El-Djazaïr et Azrayen’ traitent tous deux de la Guerre d’Algérie ; Le Cahier à Fleurs et tous les albums dans lesquels apparaît Missak Zakarian (Le Vengeur, Anahide, Missak, Le XI° Commandement) traitent du génocide arménien.

3.
Shahidas.

4.
Frédéric Volante a dessiné « Les Z », un album scénarisé par… un avocat  (Richard Malka, défenseur entre autres de Charlie-Hebdo et Dominique Strauss-Kahn) !

5.
Mandrill, dont le premier tome commence à Noël 1951 et dont le septième et dernier se termine en mars 1953.

6.
Il s’agit d’ Eva K. , triptyque dessiné par Barly Baruti et dont les dialogues sont parsemées d’expression en swahili.

7.
Le Décalogue et Le Légataire.

8.
Azrayen (camp de Tala-Timri) ; Le Serment (Décalogue IV, camp de Bleiburg) ; Ninon (Les Fleury-Nadal, prison de Sainte-Pélagie) ; L’Echarde (camp de Drancy) ; La Corde (Auschwitz) ; Les Hommes du Train (Eva K., pénitencier de Bula N’Kuna) ; La Passe des Cyclopes (Pieter Hoorn I, prison de Dieppe) ; Les Vagabonds (Louis la Guigne VII, pénitencier de Sing-Sing) ; Les Orchidées de Volnaïev (Mandrill V, prison de la Santé).

9.
Missak Zakarian, qui lors du génocide arménien, erre dans le désert irakien, alors possession de l’Empire ottoman.

10.
Porrini est jugé devant un tribunal correctionnel pour homicide involontaire avec circonstance aggravante. Il encourt une peine de 7 ans de prison assortie d’une amende de 100.000 euros et de dix ans de retrait de permis.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire