vendredi 18 septembre 2015

CONCOURS PHASE 7 : LE SERPENT SOUS LA GLACE

Voici le concours du mois de septembre, consacré au cycle de la collection Secrets : "Le serpent sous la glace". Le lot mis en jeu est l'intégrale de ce cycle, initialement paru en trois tomes, avec une dédicace exceptionnelle de Milan Jovanovic ! Cet album vous est offert par la librairie LE YETI à Cholet (www.passage-culturel.com),
Que le meilleur et le plus rapide gagne !
 
Attention : les mots ne sont pas soulignés au hasard !
 
LE CONCOURS EST TERMINE, BRAVO A ETIENNE JOURDIER DE PARIS QUI REMPORTE CE LOT MAGNIFIQUE !


1. Le Serpent sous la Glace est l’un des deux albums, parus le même jour, qui ont inauguré la collection Secrets. Quel est le titre de l’autre album et qui l’a dessiné ?

Réponse :
L’Echarde, dessiné par Marianne Duvivier.

2. Milan Jovanovic, le dessinateur du Serpent sous la Glace, est de nationalité serbe. Frank Giroud a travaillé avec deux autres ressortissants de l’ex-Yougoslavie. Lesquels ? Sur quels albums ? Quelle est leur nationalité actuelle ?

Réponse :
BRADA a dessiné les 4 tomes de L’Expert (le Triomphe de Saint-Waldemar, L’Etole du Chaman, L’Ombre du Connétable et Justice !) et TBC le tome 4 du Décalogue (Le Serment) .

 
3. Milan Jovanovic signe sous son véritable patronyme, alors que les deux autres auteurs ex « Yougoslaves » utilisent un pseudonyme. Quel est leur véritable nom ?
Réponse :
Le véritable nom de TBC est Tomaz Lavric, et celui de Brada : Miroljub Milutinovic.
4. L’action du Serpent sous la Glace se passe en grande partie en Russie. Quelle autre série de F.G. se déroule essentiellement dans ce pays ?

Réponse :
Taïga, dessinée par Joëlle Savey.
5. Dans le Serpent sous la Glace, il est beaucoup question du stalinisme. Dans quel autre album de F.G. le communisme dans les pays de l’Est est-il au cœur du récit ?

Réponse :
La Fille aux Ibis, dessinée par Lax, dont l’action se situe en Roumanie juste avant la chute de Ceaucescu.
6. Dans Le Serpent sous la Glace, une partie de l’histoire se déroule juste avant la mort de Staline. Une autre trilogie de F.G. se passe exactement à la même époque. Quel est le nom de ces trois albums, et celui de la série dont ils font partie ?
Réponse :
Les Orchidées de Volnaïev, Le Cheval de Troie et La Nasse, les 3 derniers tomes de la série Mandrill, dessinée par Barly Baruti.
 
 
7. Dans Le Serpent sous la Glace, une des scènes d’introduction se déroule dans le cimetière parisien du Père Lachaise. Un autre album de F.G. débute au même endroit : quel en est le titre?

Réponse :
L’Ecorché (également dans la collection Secrets), dessiné par Pellejero.

8. Valentin Kozlov, le personnage principal du Serpent sous la Glace, habite la rue des Cascades, située dans un quartier parisien au sein duquel F.G. résida lui-même durant plusieurs années. Quel est le nom de ce quartier pittoresque ?
Réponse :
Belleville, le « quartier aux 80 nationalités », situé entre la Place de la République et le cimetière du Père-Lachaise.

 
9. L’action du Serpent sous la Glace se déroule essentiellement de nos jours. Sur les 20 tomes de la collection Secrets, combien (avant réédition en intégrales) se situent-ils au XXI° siècle ? Quels sont-ils ?

Réponse :
Les 3 tomes du Serpent, Pâques avant les Rameaux, les 2 tomes de L’Angélus et les 3 tomes de Cavale, soit 9 albums. Ou 10 si l’on compte Heureuse Vie, heureux Combats, qui commence et finit de nos jours.

10. Dans la collection Secrets, un seul titre n’a pas été écrit par F.G. (… même s’il le concerne et s’il y figure comme personnage !). Quel est cet album et quels en sont les auteurs ?

Réponse :
Heureuse Vie, heureux Combats, une autobiographie de Marianne Duvivier, épaulée par Denis Lapière au scénario.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire