vendredi 19 juin 2015

CONCOURS SPECIAL XIII MYSTERY

Avant de présenter la sixième phase de nos concours mensuels, voici une petite parenthèse offerte dans le cadre de la sortie du dernier XIII-Mystery : Martha Shoebridge.

Cette fois, l’enjeu n’est pas un album dédicacé, mais une rareté, puisque l’objet n’est disponible que dans l’espace néerlandophone ; il s’agit d’un superbe ex-libris dessiné par Colin Wilson et signé par les deux auteurs de Martha. Alors si vous êtes intéressés… à vos claviers ! 

Attention : les mots ne sont pas soulignés au hasard !
 
CONCOURS TERMINE !
BRAVO A CLEMENT CANO QUI A ETE LE PREMIER A DONNER LES BONNES REPONSES !
 

 
 
1.         Lorsque Frank Giroud a rencontré Colin Wilson en 1982, ce dernier venait de présenter une histoire de SF dont il a demandé au scénariste de Louis la Guigne de corriger les fautes de français ; quel est le nom de cet album, paru quelque temps plus tard ?

Il s’agit de RAEL , le premier tome de Dans l’Ombre du Soleil.

 

2.         Quelle est la nationalité de Colin Wilson ?

Néo-zélandaise.

 
3.         Dans quel pays réside-t-il ?

L’Australie.

 
4.         Dans Martha Shoebridge, on découvre l’origine de nombreux éléments présents dans Le Jour du Soleil noir (premier tome de XIII); parmi eux, le chien Pronto. Pourquoi Martha l’a-t-elle baptisé ainsi ?

Parce que c’est la marque de la pizza achetée par William Sheridan lors de leur dîner aux chandelles, et le mot avec lequel l’a accueillie le futur président (Cf page 16).

 
5.         Dans Martha, cinq femmes ont un rôle clé. Quel est le prénom de chacune d’elles ?

Martha, Ruby, Janet, Cordula, Alyson.

 
6.         Martha Shoebridge, l’héroïne de l’album, est obstétricienne. Ce n’est pas la première fois que le personnage principal d’un récit de Frank Giroud est médecin. Citez deux albums (ou deux séries) dont le héros est un disciple d’Esculape, et donnez chaque fois le nom du médecin en question.

Iannis Klinkert dans  Le Cercle de Minsk, Charles Guibert dans Quintett (notamment dans le dernier tome, La Chute) et éventuellement Gordon Blake dans Ellen (dernier tome de Destins).

 
7.         Dans Martha, avant d’opérer Alyson, le docteur Shoebridge administre à sa patiente un médicament destiné à juguler son hypertension. Quel est le nom de ce produit ?

Le Methyldopa.

 
8.         En dehors de ce XIII-Mystery, les chiffres sont plutôt rares dans les titres des récits de F.G. ; sur la grosse centaine de volumes qu’il a publiés, seul un album comporte un nombre cardinal dans son titre. Lequel ?

Il était cinq soldats (tome 2 du Cercle de Minsk).

 
9.         Un autre comporte un nombre ordinal. Lequel ?

La Cinquième Colonne (tome 11 de Louis la Guigne).

 
10.       Martha travaille dans l’un des plus célèbres hôpitaux new-yorkais, fondé au XVIII° siècle. Son nom n’apparaît qu’une fois dans l’album, sur la grille d’entrée. De quel établissement s’agit-il ?

Le Bellevue Hospital.

 

 

 

 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire